La Colline de Montou

et ses grottes...

Un cadre unique... 

Au coeur des

Pyrénées-Orientales

Une nature

exceptionnelle...

 
Activités

Activités de Corbère les Cabanes

Aux alentours

ILLE SUR TET

Venez découvrir,  sous le regard du Canigou,   les orgues d'Illes ce paysage unique aux reliefs colorés que l'eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs Pyrénéens, L'Hospici  d'Illa : sur les pas des pèlerins et des voyageurs qui faisaient étape à l'Hospici d'Illa dès le Moyen Age, entrez dans ce monument exceptionnel et découvrez au fil des alcôves différentes facettes du patrimoine catalan.

L'ermitage de Saint-Maurice : L’antiquité grecque et latine plaçait auprès des sources ses lieux sacrés. Cette tradition s’est maintenue dans les premiers temps du Christianisme, et c’est non loin d’une fontaine, à trois kilomètres environ d’Ille que se trouve l’ermitage de Saint Maurice.
Circuit des Tours : ce circuit de randonnées vous permettra de parcourir la zone frontière de Reglella à Casesnoves, équipée de tours pour se défendre des intrusions ennemies avant le traité des Pyrénées de 1659. 

MILLAS   

A voir, le Musé d’Arts anciens, un demi-millénaire d’art et d’histoire est offert à la curiosité du visiteur : tableaux des XV et XVII ème siècles, pièces d’orfèvrerie des XV et XVIII ème siècles. Le Moulin à huile : c’est à partir d’un moulin créé en 1920 que fut constituée en 1941 la coopérative oléicole « la Catalane ». L’huile fabriquée est un produit pur et naturel, garanti sans aucun adjuvant chimique, élaborée uniquement à partir de procédés physiques.     A découvrir aussi tous les bâtiments architecturaux : le clocher et le portail  issus de l’art Roman, l’église, la tribune et la portalade de l’art Gothique, et le retable dédié à Sainte Eulalie de l’art pré-baroque. Ne manquez pas non plus le site de Força Réal et  la Mairie belle demeure bourgeoise catalane du XVIII ème siècle.

THUIR

Musée Nature et Chasse, lieu de synthèse de la faune des Pyrénées Orientales, il permet d’en découvrir toute la richesse et la diversité.

Musée des Arts et Traditions Casa Del Aspre, Lieu privilégié de mémoire et de conservation du patrimoine, ce musée est installé dans un ancien relais de poste du 16 ème siècle et une ancienne tour de garde restaurée.

Ancienne cité médiévale fortifiée, Thuir recèle bien des trésors de son passé : l’église, la Cellera et les chapelles.

Terre de vignobles, Thuir est la capitale du célèbre apéritif BYRRH, les caves Byrrh avec la plus grande cuve en chêne du monde attirent des milliers de visiteurs chaque année.  

Dans le Département

Monument cultes et religieux

  • Le château de salses
  • Le Palais des rois de Majorque est un palais-forteresse de style gothique. Son plan s'organise autour de trois cours (environ 60 mètres de côtés). Les premiers maîtres d'oeuvre sont Ramon Pau et surtout Pons Descoyl, très actif à Perpignan et dans les Baléares.
  • Le château de Quéribus
  • Le château royal de Collioure
  • Le Fort Lagarde de Prats-de-Mollô
  • Le Castillet est un monument de la ville de Perpignan qui fut tour à tour porte de la ville et prison d'Etat.Le Castillet est constitué de deux parties que sont le Grand Castillet et le Petit Castillet.Il est considéré comme un document archéologique de la plus grande importance pour l’histoire de la ville, et constitue un type d’architecture militaire unique en son genre. Il est de plus décoratif avec son couronnement de crénelages, de consoles et de tourelles de style mauresque.
  • L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou
  • Le château royal de Collioure
  • Le château de Collioure fut construit sur les restes de constructions romaines à l'initiative des Rois de Majorque afin de servir de résidence d'été à la cour royale. Port marchand et place forte s'unissent dans les murailles du monument. Le château royal est indissociable de Collioure comme la ville ne peut-être séparée de la mer.

Cultures et traditions catalanes

Les fêtes catalanes : Religieuses ou païennes, elles se succèdent tout au long de l'année.

  • La procession de la sanch se déroule chaque année, le vendredi saint, dans les rues de Perpignan et ce depuis 1461. Une tradition séculaire majestueuse et saisissante qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
  • La Fête de l'Ours Cette fête traditionnelle se pratique en haut Vallespir, notamment dans les villages de Prats-de-Mollo, d'Arles-sur-Tech et de Saint Laurent de Cerdans. La légende veut qu'un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l'ours après s'être vaillamment défendu fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l'ours sur la place du village où il fut rasé.
  • La sardane, est une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé Cobla.
  • La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin.

Activités sportives

  • Pêche
  • Escalade                                                  
  • Canyonning            
  • Lac de Mate male
  • Les randonnées à faire dans les Pyrénées orientales :

Le Pic Del Pam, La Vallée de Nuria,  Le Roc Blanc, Le Puigmal D'Err, Le Pic Péric, Le Pic Carlit, Les Cortalets par Taurinya,  Le Madres par le col de Jau,  Le pic du Canigou