L'Aide Ménagère à domicile Siège Social : Hôtel de Ville – Mairie de Millas
Aujourd'hui, la devise du service est plus que jamais "servir pour aider à mieux vivre et vieillir à domicile". Le service d'Aide Ménagère à domicile s'engage auprès de toute personne dépendante, quelle que soit son âge et sa situation, en lui proposant des prestations adaptées afin de lui faciliter la vie quotidienne et lui permettre de rester chez elle dans le respect de ses habitudes et de ses choix de vie. En complémentarité avec la famille et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a également pour mission de soutenir et de soulager les aidants naturels de chaque personne prise en charge. Concrêtement, une intervenante à domicile, salariée du service, est mise à disposition de la personne dépendante, pour accomplir les tâches suivantes :
Les bénéficiaires de l'aide à domicile sont soit des personnes âgées soit des personnes handicapées soit des foyers pris en charge par les organismes sociaux. Le service est payant et le prix de la prestation, facturé chaque mois, est calculé pour être adapté à la situation particulière de chaque personne bénéficiaire. Pour le calcul de la facturation aux usagers, est notamment pris en compte le plan d'aide établi par le service médico-social du Conseil Général, dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.). Avec l'accroissement de l'espérance de vie, le secteur des métiers de l'aide à la personne va continuer de se développer avec des professionnels techniquement qualifiés et aptes à rendre une prestation de qualité. Aussi, le service de l'Aide Ménagère à domicile accorde une très grande importance à la formation continue de ses agents. Les valeurs défendues par l'Aide Ménagère à domicile sont fondamentalement sociales car elles obéissent à une logique de proximité basée sur la connaissance et l'écoute des personnes dépendantes qui utilisent ses prestations. Délégué Conseil Municipal : Jean-Charles MARTINEZ Délégué C.C.A.S. : Christian CAMPA
|